La Maison d’Etat de Philadelphie, plus connue sous le nom de Independence Hall ou Pennsylvania State House est le bâtiment historique où fut signée la Déclaration d’indépendance et fut adoptée la Constitution américaine.

La Déclaration d’indépendance et la Constitution des États-Unis ont été toutes deux signées dans ce bâtiment. L’Independence Hall est dessiné au dos des billets de 100 Dollar US à l’effigie de Benjamin Franklin. Il figure également au revers de la pièce d’un demi dollar.

Présentation

Avers : La façade de la Maison d’Etat de Philadelphie (Pennsylvanie) où les délégués des colons tinrent leurs différents congrès et proclamèrent l’Indépendance en 1776. Le premier d’entre eux, qui siégea du 5 septembre au 26 octobre 1774, était composé de représentants de toutes les colonies, sauf de la Géorgie. Cette assemblée rédigea une Déclaration des Droits qui réclamait non l’indépendance, mais la reconnaissance par l’Angleterre des libertés américaines.
– En légende : PREMIER CONGRES DE PHILADELPHIE/DECLARATION DES DROITS/5 SEPTEMBRE – 26 OCTOBRE/1774.

Revers : Composition inspirée du frontispice de la « Franklin Pennsylvania Gazette » où, sous la devise : JOIN OR DIE (s’unir ou périr), Benjamin Franklin exprimait, dès 1754, la volonté des colons de résister à l’oppression anglaise, chaque tronçon du serpent symbolisant une des treize colonies américaines.
– En légende : S’UNIR OU PERIR/JOIN OR DIE

  • Numérotation : Oui
  • Année de fabrication : 1974
  • Métal: Cuivre
  • Ref. MDP : CFR.798 / M 5212

Notes

Edition du Club français de la Médaille. CFR 798
Diamètre : 81 mm
Poids : ± — gr
100 exemplaires en cuivre numérotés de 1 à 100.

Edition du la collection générale de la Monnaie. M.512
Diamètre : 95 mm
Poids : ± 268 gr
Diamètre : 95 mm
Poids : ± 268 gr
Sources MDP.

 



Galerie