André-Charles Boulle,

fils de Johann Bolt, dont le nom francisé devient Jean Boulle est né le . Ébéniste du roi, il fut le premier de son temps à appliquer du bronze doré à l’ébénisterie. Principal ébéniste de son siècle, sa longévité et son succès auprès de ses contemporains expliquent la profusion de ses œuvres.

L’établissement public d’enseignement qui est à la fois une école supérieure des arts appliqués et un lycée des métiers d’art, de l’architecture intérieure et du design, située au 9-21, rue Pierre-Bourdan dans le 12e arrondissement de Paris sera nommée « Ecole Boulle » en référence à l’ébéniste André-Charles Boulle.

Présentation

Avers : Le portrait du grand ébéniste d’après une petite marqueterie exposée au Musée des Arts décoratifs de Paris. Ce modèle à inspiré à l’auteur la recherche d’une technique de gravure permettant aux médailles de recevoir divers traitements de surface propres à suggérer un effet de marqueterie.

  • En légende : ANDRE CHARLES BOULLE

Revers : Détail d’un panneau de porte d’une grande armoire, œuvre de A.C Boulle. En motif central, une opulente Cérès se détache sur un ensemble d’éléments décoratifs parfois traités en contreparties.

 

  • Numérotation : Oui
  • Année de fabrication : 1971
  • Métal: Bicolore
  • Ref. MDP : M. 4008

Notes

Edition du Club français de la Médaille. CFR.421

Diamètre : 81 mm

Poids : ± 250 gr

100 exemplaire en argent, enrichis d’émaux numérotés de 1 à 100.

Edition de la Collection générale de la Monnaie. M. 4008

Diamètre : 81 mm

Poids : ± 250 gr

Sources MDP.



Galerie