Biographie

Émile Rousseau

Né à Paris le 2 aout 1927

Benjamin d’une famille de 3 enfants Émile Rousseau est né à Paris le 2 aout 1927 (photo 1). Durant sa scolarité, le dessin est sans conteste sa matière préférée, il dessine dans les marges et illustre ses cahiers de sciences naturelles  (photo 2). Ses parents l’encouragent dans cette voie artistique en lui donnant la possibilité de suivre des cours de dessin dès l’âge de 11 ans (photo 3). Il est déjà attiré par la peinture qui restera  son violon d’Ingres durant toute son existence.

Il réussit le concours d’entrée à l’École Boulle à 14 ans en 1941 et intègre la section Acier où il s’initie à l’art de la gravure en taille directe.

En 1945, il entre à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et rejoint alors l’atelier de gravure d’Henri Dropsy.

En 1954, à 27 ans, il reçoit le deuxième Second Grand Prix de Rome et séjourne six mois à la Casa Velasquez de Madrid où il se distinguera par deux œuvres en fonte, l’une du Greco et l’autre la « Semaine sainte à Séville ».

Il obtient le Premier Grand Prix de Rome de gravure en médailles en 1957 avec « La Renaissance d’Eve ».

Émile Rousseau fut ancien élève et membre de la Casa Velasquez, membre du « T » (association d’architectes).

photo 1 - Emile est le petit blond, sur les genoux de sa mère en 1930
photo 2 - dessins d'enfance
photo 3 - portrait d’Emile à 14 ans par son professeur de dessin

A savoir :

À l’école des Beaux Arts De Paris, les derniers ateliers de gravure en médaille tenus par Jean Asselberg disparurent à la fin des années 90 avec sa mort , ainsi que celui de gravure en pierres fines, tenu par Maxime Ripps, faute d’élèves suffisamment motivés.

Retour de Rome

Au  retour de Rome en 1962, il installe son atelier rue Soleillet dans le 20è arrondissement de Paris où il exerce comme artiste indépendant. Il quitte le quartier de la Bastille en 1968 pour habiter au cœur de Paris, rue de l’Arbre Sec, avec Huguette et ses quatre enfants.

Il expose 14 œuvres en 1963 à la Galerie Dauphine, sous l’égide d’Henri DROPSY et participe à l’exposition consacrée à la médaille Espagnole au Musée de la Monnaie de Paris en 1964.

Le 1er avril 1974, et ce n’était pas un poisson aimait-il à raconter, il est nommé Graveur Général des Monnaies par Mr Valery Giscard D’Estaing, alors Ministre de l’Economie et des Finances.

Le Greco

Monnaie de Paris

Différent d’Émile Rousseau : Le dauphin

Dès 1974, le 1er avril, Émile Rousseau rejoint la Monnaie de Paris. Durant son mandat, il crée de nombreuses monnaies : la 1F De Gaulle, la 10F Gambetta, la 2F Jean Moulin et bien d’autres. Il réalise les médailles de personnalités, Marguerite Yourcenar, le général De Gaulle, Jean Moulin, et grave des épées d’académicien pour l’institut de France.

Il dirige conjointement l’atelier de gravure de la Monnaie de Paris, et pendant 20 ans, accompagne ainsi plus d’une trentaine de graveurs en médailles dans leurs réalisations artistiques .

Il quitte la Monnaie de Paris en 1994, Pierre Rodier lui succède au poste de Graveur Général.

En famille

Avec sa famille, il occupe durant toutes ces années l’appartement de fonction alloué au Graveur Général dont les fenêtres ouvrent sur le Quai de Conti et la rue Guénégaud, offrant une vue imprenable sur le Louvre, le Pont Neuf et la statue équestre d’Henri IV ou les tours de Notre Dame. Conscient de la chance extraordinaire qui lui est offerte, il saisit toutes les opportunités pour installer son chevalet et peint de nombreuses toiles de ces magnifiques sites de Paris.

Quand il ne crée pas, Émile Rousseau s’adonne à ses autres passions, la lecture, l’histoire, la musique classique ou le jardinage. En 1977, il acquiert avec Huguette une maison avec un grand jardin en Bourgogne qui devient la demeure familiale, où se retrouvent régulièrement ses enfants et petits-enfants qu’ils croquent volontiers à l’occasion.

L'après Monnaie de Paris

Il quitte la Monnaie de Paris en 1994, Pierre Rodier lui succède au poste de Graveur Général.

En retraite, il réside les mois d’hiver à Paris, y retrouve ses amis, la plupart artistes, se rend aux expositions et vernissages, et aime flâner sur les quais de Seine pour y dénicher des livres chez les bouquinistes ; il consacre tous ses étés à son jardin bourguignon et continue de peindre, modeler, sculpter, graver dès qu’une inspiration se présente, complétant ainsi son œuvre artistique.

Émile Rousseau reçu plusieurs distinctions, chevalier de la Légion d’Honneur en 1986, officier du Mérite National et Chevalier des Arts et Lettres.

Il décède à Paris le 21 janvier 2010.

Sculpture tortue ER
Sculpture chat ER

Suite de la visite