10 francs 1982 (Gambetta)
Présentation
1982 : Début des monnaies commémoratives, 10 francs Gambetta, 100 francs Panthéon.
On rappellera tout d’abord ce qu’est une pièce de monnaie commémorative : c’est une pièce de monnaie qui s’insère dans la série des pièces courantes, adoptant les caractéristiques (en général d’une des plus fortes valeurs faciales) et ne se distinguant que par le « type », c’est-à-dire la gravure de la face et du revers par laquelle est célébré le sujet commémoré. Au titre d’une année déterminée, un contingent de pièces commémoratives s’ajoute au programme de frappe de la pièce courante ou se substitue à celui-ci en tout ou en partie.
Cette pratique est très extrêmement fréquente à l’étranger, notamment dans les pays réputés pour leur sérieux monétaires (U.S.A, Suisse, Allemagne fédérale, Grande Bretagne…) qui y trouvent un appoint non négligeable pour l’activité de leurs établissements de frappes monétaires, ne s’est pas inscrite, jusqu’ici, dans la tradition monétaire de la France.
L’émission d’une pièce commémorative de 10 F en métal ne présenterait pas d’inconvénient pour la circulation.
Le 10 mai 1982, la FFAN (Fédération Française des Associations Numismatiques), via son président Maurice Muszynski, adresse au ministre des Finances, Jacques Delors, et au ministre de la Culture, Jack Lang une lettre exprimant le vœu des collectionneurs pour la création de de pièces commémoratives et militant pour l’ouverture d’un concours pour le choix des types.
La décision d’une double émission pour le dernier trimestre 1982 est alors prise par le président de la République sur le rapport du ministre des Finances. Seront ainsi créées :
- une pièce de 10 francs commémorant Gambetta;
- une pièce de 100 francs sur le thème du Panthéon.
La pièce célèbre l’année du centenaire de sa mort. Le type est créé par le graveur général des Monnaies, Emile Rousseau :
Arrêté du 13 septembre 1982 fixant les caractéristiques et le type d’une pièce commémorative de 10 F
• Article 1
Il sera frappé par l’administration des monnaies et médailles pour le compte de l’Etat, indépendamment de la pièce de 10 F visée par l’arrêté du 8 novembre 1974, une série de pièces commémoratives de 10 F au millésime 1982 dont la composition et les caractéristiques ainsi qu’il suit :
Diamètre : 26mm
Composition : cuivre 920, nickel 60, aluminium 20 / tolérance : plus ou moins 10mm.
Poids : 10 grammes / tolérance : plus ou moins 50 millièmes.
• Article 2
Le type des pièces commémoratives de 10 F frappées au millésime 1982 sera conforme en ce qui concerne l’avers et le revers au modèle créé par M. Rousseau, graveur général des monnaies, et représentant :
– A l’avers : Portrait de Gambetta, de profil à gauche, d’après les documents datant à peu près de 1870.
En légende, Léon Gambetta, avec ses dates de naissance et de mort : 1838-1882.
– Au revers : Evocation de la célèbre envolée en ballon, le 7 octobre 1870, durant le siège de Paris. La devise « Liberté, Egalité, Fraternité » s’inscrit dans le ciel, au-dessus d’un faisceau de drapeaux aux plis mouvementés symbolisant l’ardent patriotisme de Gambetta et son idéalisme républicain.
Inscriptions : République française, la valeur de la pièce (10 F) et le millésime 1982.
La tranche de la pièce sera lisse.
• Article 3
L’émission de la pièce commémorative visée par le présent arrêté sera limitée à 3 millions d’exemplaires.
Historique
Pour la première fois depuis la 5 Décimes Régénération française en 1794, il est décidé d’émettre des pièces commémoratives. Le 10 juin 1981 le directeur des monnaies, Pierre Dehaye, s’adresse au ministre des Finances.