Palais Farnese – Ambassade de France en Italie.
A partir de 1874, le Palais Farnese devient le siège de l’ambassade de France auprès du royaume d’Italie et, par la suite, de la république d’Italie. Ce Palais abrite l’École française de Rome depuis 1875. Conçue d’abord comme une annexe de l’École française d’Athènes en 1873, puis comme une École d’archéologie l’année suivante, l’École française de Rome est officiellement fondée en 1875. Elle partage le second étage du palais avec les services de l’ambassade de France depuis cette date.
En 1911, le palais Farnèse est vendu par la Maison de Bourbon-Deux-Siciles à l’État français. En 1936, l’Italie et la France signent une convention établissant que l’État italien redevient propriétaire du palais, mais en cède l’usage, pour une durée de 99 ans, à l’État français pour y accueillir son ambassade de France en Italie.
« De tous les palais romains, le Farnèse est sans doute le plus beau, le plus harmonieux, le mieux équilibré, le plus complet, le plus pur de lignes, le plus riche dans ses détails et, pourtant, le plus imple dans sa masse impoante, inépuisable sujet d’étude pour les architectes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, qui ne se lasseront pas d’admirer son magnifique agencement, son élégante loggia, et la fameuse corniche de Michel-Ange qui lui sert de couronne. »
André François Poncet, Ambassadeur de France de l’Académie Française (1960).