Pierre-André Latreille (né le 20 novembre 1762 à Brive-la-Gaillarde et mort le 6 février 1833 à Paris) bâtard du baron d’Espagnac, à été abandonné par sa mère devant une église de Brive.
Entomologiste français, il publie son premier ouvrage important en 1796 (Précis des caractères génériques des insectes) et travaille au Muséum national d’histoire naturelle. Son travail sur la systématique et la taxonomie des arthropodes lui vaut le respect et de nombreux éloges, et notamment le fait que Georges Cuvier lui demande d’écrire le volume sur les arthropodes de son œuvre monumentale Le règne animal, seule partie qui ne soit pas écrite par Cuvier.
Latreille est considéré comme l’entomologiste le plus important de son temps et est décrit par l’un de ses élèves comme « le prince des entomologistes ».
Il fonde la Société entomologique de France le 29 février 1832.
Présentation
Avers : Portrait de trois-quarts face de l’entomologiste Pierre-André Latreille. A droite, un dessin d’insecte avec son nom : Necrobia ruficollis, plus connus sous le nom de coléoptère du bacon à cou rouge
– En légende : PIERRE ANDRÉ LATREILLE 1762-1833./ « PRINCE DE L’ENTOMOLOGIE ».
Revers :
– En légende : SOCIÉTÉ ENTOMOLOGIQUE DE FRANCE 1832-1982 / 1ER CONGRÈS INTERNATIONAL DES ENTOMOLOGISTES D’EXPRESSION FRANÇAISE / PARIS 6-9 JUILLET 1982.