La Ligerie.
A la veille de la guerre de 14, Le père de Charles De Gaulle achète une maison en Dordogne : La Ligerie. Cette grande bâtisse périgourdine, située à Champagne-et-Fontaine. Elle possède une tour ronde et un pigeonnier …mais ni le gaz ni l’électricité. La famille y descend en train de nuit, en deuxième classe, de la gare d’Austerlitz à Angoulême. Enfin, on débarque à Mareuil. Là, une carriole attend. On y entasse les bagages et les cinq enfant. Dès ses 10 ans, le petit Charles, originaire de Lille, passa toutes ses vacances d’été dans ce manoir en pierre. C’est ici aussi que le clan de Gaulle fêta tous les grands événements familiaux pendant près de vingt ans. Henri de Gaulle, père de Charles de Gaulle, l’a conservé jusqu’en 1920.
Une plaque commémorative vient d’être installée sur cette propriété privée qui attire nombre de curieux.
Présentation
Avers : Portrait de Charles De Gaulle, à 17 ans environ, d’après une photographie de l’époque.
– En légende : Une phrase manuscrite tirée des Mémoires de la guerre. ADOLESCENT, CE Q’UIL ADVENAIT DE LA FRANCE M’INTERESSAIT PAR DESSUS TOUT.
Revers : D’après une photographie, une vue de la « Ligerie », la propriété charentaise acquise par le père du Général De Gaulle comme résidence d’été.
– En légende : LA LIGERIE
- Numérotation : Oui
- Année de fabrication : 1975
- Métal: Cuivre : Argent
- Ref. MDP : M. 5289 / CFR. 849
Notes
Edition du Club français de la Médaille. CFR. 849
Diamètre : 84 mm avec toile
Poids : ± — gr
50 exemplaires en argent, numérotés de I à L.
100 exemplaires en cuivre, numérotés de 51 à 150.
Edition de la Collection générale de la Monnaie. M. 5289
Diamètre : 77 mm
Poids : ± 210 gr
Sources MDP