Livre d'or
Prenez votre "plus belle plume" et laissez nous vos impressions, vos sentiments sur ce site à travers notre livre d'or. Grâce à vos témoignages, nous continuerons à avancer afin de faire évoluer ce site.
Sylvaine Rousseau-Parisot
Fille d'Emile Rousseau
06/05/2021
Je suis aujourd'hui particulièrement heureuse mais aussi très émue, de voir se réaliser mon souhait de mettre en lumière les créations de mon père et son parcours de vie artistique. Ayant eu entre les mains quantité d'œuvres et en particulier de splendides médailles réalisées en taille directe, dont je savais qu'elles témoignaient d'un savoir faire aujourd'hui quasiment disparu, je ne pouvais me résoudre à ce que ce patrimoine culturel reste confidentiel.
Un courrier d'Albin Rey reçu au printemps 2020 a été l'élément déclencheur de la suite de rencontres qui ont abouti à la réalisation du site; merci Albin pour votre curiosité et votre enthousiasme! Jean-Luc Maréchal, m'a fait le plaisir de sa visite en Août dernier, et nous avons échangé des tas d'anecdotes sur ses années de Maître Graveur à l'atelier de la Monnaie de Paris. Merci Jean-Luc de m'avoir si bien éclairée sur les différentes façons de mettre en valeur l'œuvre de mon père et de m'avoir présenté Bruno Visentini dont la rencontre a été décisive.
Je tiens à remercier chaleureusement Bruno qui a réalisé le site Emile Rousseau avec Olivier Maréchal. Bruno a fait preuve d'une incroyable capacité de travail en photographiant, répertoriant, classant les différentes réalisations de mon père avec méthode, efficacité et bienveillance. Il a de plus effectué de nombreuses recherches pour resituer les œuvres dans leur contexte historique et culturel, ce qui rend le site particulièrement attractif et intéressant. Mille fois bravo et merci!
Sylvaine Rousseau-Parisot
Jean-Luc Maréchal
Graveur sous la férule du « Patron », Émile Rousseau.
Cluny, le 21/05/2021
Je pourrais écrire de nombreuses pages sur les années passées à l’atelier de gravure… Ceci fera l’objet d’articles développés plus tard. Pour l’instant, je me contenterai de faire court.
Le Patron a marqué ma carrière de 1977 à 1994, presque 17 ans, c’est beaucoup. Pointilleux, mais très aimable, exigeant, mais très compétent, j’en ai gardé le souvenir d’un homme extrêmement bon, comme on n’en côtoie pas souvent dans sa vie !
Lorsque Albin Rey m’a demandé si je connaissais l’adresse de la famille Rousseau, j’ai fouillé dans ma mémoire… J’étais venu plusieurs fois dans la maison de campagne, et c’est avec une grande émotion que j’y suis revenu pour rencontrer Sylvaine Rousseau.
J’ai immédiatement compris son inquiétude de voir se perdre le patrimoine professionnel de son père, et les idées n’ont pas manqué. Celle de créer un site a été saisie au bond par Bruno Visentini. C’est la première étape. J’espère que nous aurons l’occasion de vous parler de la deuxième.
Pour l’instant, je me contente de souhaiter longue vie à ce nouvel outil de sauvegarde !
Jean-Luc Maréchal
Pierre Rodier
Graveur Général, successeur d'Emile Rousseau à la Monnaie de Paris
21/05/2021
Monsieur Visentini.
Merci infiniment de votre site sur mon ami Emile Rousseau. C'est un très beau travail de recherches et de mises en valeurs de l'intéressé et je vous en félicite.
Je pense qu'il sera bien apprécié du monde de la gravure.
Très cordialement.
Pierre Rodier
Albin Rey
le 24/05/2021
Chers Bruno, Sylvaine, Jean-Luc et à toi lecteur de ce site,
Je suis très heureux de découvrir ce site d'un grand intérêt qui mérite d'être connu !
L'aventure ne nous destinait pas à cela quand, Jean-Luc Maréchal m'a confié la mission de réaliser un travail de recherches et d'écriture d'un article biographique qui serait ensuite partagé sur le groupe Facebook "les méconnus de la numismatique" visant à mettre en valeur des graveurs méconnus.
Constatant qu'aucune information n'était pertinente sur le net et dans les livres, et voulant étayer mon article, j'ai entamé un travail de sérieuses investigations à l'aide des informations dont Jean-Luc Maréchal se souvenait (adresse d'Emile Rousseau).
Ainsi, après avoir été pendant plusieurs mois en contact avec la monnaie de Paris, et sans avoir eu d'informations historiques ou matériel de leur part, j'ai envoyé une lettre à cette fameuse maison sans savoir si quelqu'un allait porter de l'intérêt à mon modeste papier.
Mais au bout de plus d'un mois, j'ai reçu un appel décisif. C'était Sylvaine, la fille du "Grand patron" (comme le racontait Jean-Luc). Très impressionné par cet appel, nous avons longuement discuté et évoqué plusieurs sujets constructifs. Je me souvenais ce qu'avais évoqué longuement Jean-Luc au sujet du dernier Grand Prix de Rome.
De fil en aiguille, et après avoir exposé cette nouvelle, nous avons, Jean-Luc Maréchal et moi, été conviés pour rencontrer Sylvaine en août. Malheureusement je n'ai pas pu m'y rendre.
Bruno a su (avec Olivier), grâce à son expérience et à sa grande passion, mettre en valeur le patrimoine artistique et la mémoire d'Emile Rousseau. Je lui ai alors transmis le travail que j'avais déjà modestement entamé pour qu'il commence la rédaction des articles de ce magnifique site.
L'intérêt d'un site est qu'il soit visible par le plus grand nombre, je trouve donc cette démarche extrêmement intéressante. Bravo.
Je tiens donc ici, à remercier tout d'abord Jean-Luc Maréchal pour sa gentillesse et son accompagnement sur les investigations fondatrices, mais aussi et surtout Sylvaine Rousseau, pour avoir été aussi accueillante et disponible avec nous. Sans oublier Bruno Visentini, qui a su se dévouer entièrement à ce projet et qui a magnifiquement travaillé à son élaboration.
Merci à tous ceux qui permettront à ce site de se développer (oui toi aussi cher lecteur).
Je suis également sûre que d'autres projets se développeront avec le site autour d'Emile Rousseau !
Bravo, longue vie à ce site, longue vie à la mémoire d'Emile Rousseau. Merci de nous permettre d'avoir accès à ces informations.
Albin Rey
Eric LE SABAZEC
le 22/01/2022
La numismatique se partage comme l'histoire, ancienne, moyen âge, moderne
La numismatique est la plus nécessaire à l'archéologie, car elle indique le nom des provinces, des villes
elle nous retrace les images de lieux célèbres.
Elle nous fait connaître les différents procédés métallurgiques, les divers alliages, la méthode de dorure ou d'argenture,
les noms et titres des différents magistrats, princes, rois avec leurs portraits.
Je me souviens de ma jeunesse, de mon père numismate avec ses très anciennes pièces, pièces en aluminium, en cupronickel,
en bronze et en argent.
Je me souviens lorsqu’il nous parlait de DUPRE, BAZOR, ROTY, LINDAUER, GUIRAUD, MORLON, et des différents ateliers, était-ce des collègues de son travail ?
Sa joie de nous faire partager l’histoire de France, la grande Histoire avec des pièces et un grand H.
Puis quelques années plus tard je me souviens d’un cadeau de Noël avec mon frère le guide GADOURY 1789-1985 que nous lui avons offert.
Il avait bien d’autres livres mais celui-ci était à jour et c’était un cadeau qui symbolisait notre admiration sur ce qu’il nous enseignait.
Beaucoup de joie immense dans ses yeux, enfin avec sa loupe il pouvait contempler sa collection et le nombre de tirage de chaque pièce.
Plus tard j’ai pu apprendre avec lui de qui il parlait lorsqu’il contemplait une pièce, de ces artistes graveurs de monnaie, des différents noms d’ateliers, de la rareté d’une pièce et du nom de l’artiste qui avait réalisé ce chef d’œuvre.
Nous passions de longues soirées à dévorer ce guide, et à regarder de plus près avec la loupe s’il y avait bien une lettre d’atelier en dessous de l’année ou si elle était effacée.
Sa passion pour l’histoire par la monnaie et mes origines me donna le virus de la généalogie.
Ces pièces nous relient avec le passé, elles nous lient à notre propre histoire.
C'est ainsi que j'ai commencé plusieurs généalogies sur ces artistes graveurs :
MORLON (livre en cours), GALLE, BAZOR, Jean-Luc MARÉCHAL (transmis), etc...
J'ai pu retracer une partie de la généalogie d'Emile ROUSSEAU transmise à sa fille Sylvaine en 2021.
Bravo pour la création de ce site.
Amicalement Eric LE SABAZEC
Votre témoignage
N'hésitez pas à nous laisser votre témoignage et votre ressenti concernant ce site.